Le frelon asiatique est la seule guêpe sociale en Europe à posséder une livrée aussi foncée. Il possède un thorax entièrement brun noir velouté et des segments abdominaux bruns, bordés d’une fine bande jaune. Seul le 4e segment de l’abdomen est presque entièrement jaune orangé. La tête est noire, la face jaune orangée et les pattes jaunes à l’extrémité. 

Comme chez l’abeille domestique, les frelons vivent au sein d’une colonie composée d’une femelle reproductrice, la reine, de femelles stériles, les ouvrières, et, pendant la période de reproduction, de mâles et de femelles sexuées, les futures fondatrices.

Comme, le Frelon d’Europe, Vespa velutina construit un volumineux nid de fibres de bois mâchées formant un papier grossier. Le nid est composé de plusieurs galettes d’alvéoles entourées d’une enveloppe faite de larges écailles de papier, striées de beige et de brun. L’orifice de sortie est petit et latéral alors qu’il est large et basal chez le Frelon d’Europe. Le nid primaire du Frelon asiatique est généralement construit dans un endroit abrité (ruche vide, cabanon, trou de mur, bord de toit, roncier…)

Les nids matures peuvent compter 1 000 individus en même temps et jusqu’à 1 500 à 2 000 pour les plus gros. Beaucoup plus donc qu’un nid moyen de frelons européens (500 adultes). A partir de ce nid, le frelon asiatique a un rayon d’action de 1 à 2 km.

Catégories : Actualités