Le corps de la souris commune « mus musculus » est couvert de poils gris. La taille adulte de la souris est comprise entre 7 et 10 cm pour un poids adulte qui va de 20 g jusqu’à 55 g pour les plus grosses femelles.

La queue de la souris mesure entre 5 à 10 cm, elle est aussi longue que le tronc et la tête. Elle est recouverte de quelques poils très courts, ainsi que d’une légère pilosité à son extrémité.

Chez la souris commune, la reproduction a lieu toute l’année. La maturité sexuelle est atteinte vers l’âge de cinq à six semaines. 

L’espèce est nidicole. Les petits naissent nus et aveugles et sont incapables de se déplacer ni de se nourrir seuls.

Une femelle peut mettre au monde de 8 à 10 portées par an. La durée de gestation est de 18 à 21 jours et il y a généralement entre 4 et 8 petits par portée. Elle peut entamer une nouvelle gestation toutes les six semaines. Les petits s’appellent des souriceaux. Ils naissent nus et aveugles et restent au nid, se nourrissent du lait de leur mère pendant environ 3 semaines, âge de sevrage.

La souris est omnivore. Elle consomme de 3 à 5 grammes de nourriture par jour et se contente de l’eau présente dans les aliments.

La souris commune a une espérance de vie de 1 à 3 ans en l’absence de prédation.

Catégories : Actualités