Vous avez repéré un nid de guêpes ou de frelons tout près de votre domicile ? Dans votre haie, sur votre toiture, dans votre cheminée, dans le creux d’un arbre?

Agissez rapidement car aussi fascinantes que soient ces petites ouvrières, leurs piqûres, très douloureuses, peuvent provoquer, pour certains d’entre nous, des réactions allergiques graves.

Le frelon européen

Sa description

Le frelon européenVespa crabo, est trois fois plus grand que la guêpe, la taille des frelons européens peut aller jusqu’à 35 mm, taille de la reine. Les autres membres de la colonie sont plus petits : entre 18 et 28 mm.

Le frelon appartient au genre Vespa, le plus gros des vespidés.

Le frelon européen présente des nuances cuivrées sur l’abdomen et le thorax. Et l’ensemble de son corps varie entre le jaune, le noir et le roux.

Le vol du frelon européen est bruyant.

Sa nourriture

Le frelon européen est un insecte carnivore. Il se nourrit essentiellement de mouches, un avantage pour l’environnement. Il peut également s’en prendre à d’autres insectes, comme les papillons, les guêpes, les chenilles, les sauterelles, les criquets, rarement les abeilles…

Son nid

Le frelon européen construit son nid dans des troncs creux, des abris, les greniers, les cheminées…

Sa colonie

La colonie du frelon européen compte en moyenne une centaine d’individus et atteint son apogée vers la mi-septembre. À l’arrivée des froids d’automne, elle périt. Seules persistent les jeunes femelles qui ont été fécondées, et qui généreront les nouvelles colonies.

La reine fondatrice pond en moyenne 40 œufs par jour. Les nouvelles reines s’accouplent avec les frelons mâles, appelés faux bourdons. Une fois fécondées, elles se logent quelque part pour hiverner. Quant aux ouvrières, elles fournissent la nourriture à l’ensemble de la colonie et entretiennent le nid.

Le frelon asiatique

Sa description

Le frelon asiatique,Vespa velutina, est la seule guêpe sociale en Europe à posséder une livrée aussi foncée. Il possède un thorax entièrement brun noir velouté et des segments abdominaux bruns, bordés d’une fine bande jaune. Seul le 4e segment de l’abdomen est presque entièrement jaune orangé. La tête est noire, la face jaune orangée et les pattes jaunes à l’extrémité. 

Sa nourriture

L’alimentation du frelon asiatique se compose d’insectes comme les abeilles, papillons, chenilles, fourmis et pucerons. En automne, il s’attaque aussi aux fruits, tout comme le frelon européen et peut faire de jolis ravages dans les vergers.

Son nid

Comme, le Frelon d’Europe, Vespa velutina, construit un volumineux nid de fibres de bois mâchées formant un papier grossier. Le nid est composé de plusieurs galettes d’alvéoles entourées d’une enveloppe faite de larges écailles de papier, striées de beige et de brun. L’orifice de sortie est petit et latéral alors qu’il est large et basal chez le Frelon d’Europe.

Le nid primaire du Frelon asiatique est généralement construit dans un endroit abrité (ruche vide, cabanon, trou de mur, bord de toit, roncier…)

Les nids des frelons asiatiques,  sont souvent localisés dans les arbres, à des hauteurs pouvant atteindre 20 à 30 mètres mais aussi dans des haies ou au ras du sol.

Sa colonie

Comme chez l’abeille domestique, les frelons vivent au sein d’une colonie composée d’une femelle reproductrice, la reine, de femelles stériles, les ouvrières, et, pendant la période de reproduction, de mâles et de femelles sexuées, les futures fondatrices.

Les nids matures peuvent compter 1 000 individus en même temps et jusqu’à 1 500 à 2 000 pour les plus gros. Beaucoup plus donc qu’un nid moyen de frelons européens (500 adultes). A partir de ce nid, le frelon asiatique a un rayon d’action de 1 à 2 km.

Pour en savoir plus sur le frelon asiatique, nous vous invitons à consulter le site de l’I.N.R.A : Les frelons asiatiques.

Les nuisances des frelons

La piqûre de frelon est très douloureuse. Le venin développé par les vespidés, la kinine, est très puissant et peut provoquer des chocs anaphylactiques chez les sujets souffrant d’allergies.

Ces espèces posent problème selon l’importance et la localisation des nids par rapport à l’habitat.

Le traitement contre les frelons

  • Localisation du nid.
  • Sécurisation des lieux autour de la zone à traiter.
  • Protection intégrale de l’intervenant avec une combinaison spéciale et des gants adaptés.
  • Injection de l’insecticide par un professionnel agréé.

A taille humaine et basée à Cenon, nous intervenons aussi bien sur des bâtiments publics (mairie, école, centre administratif…) que sur des monuments historiques, des immeubles ou maisons individuelles, des sites commerciales (hôtel, restaurant, centre commercial…) ou industriels (site de production, entrepôt…).

Les techniciens de Prest Services 33 travaillent en hauteur, parfois en grande hauteur et leur sécurité est primordiale.

Selon les moyens d’accès pour le traitement des nids de frelons, la demande de sécurité est très importante, non seulement pour les applicateurs, mais aussi pour les passants.

Nos moyens d’accès traditionnels aux nids sont :

  • les nacelles de tous types,
  • les perches de grandes tailles,
  • les cordes.

Le gérant, Christophe Cachot, est détenteur du CQFP1 donc habilité à réaliser des travaux sur corde lorsque les accès sont impossibles ou trop lourds par les moyens classiques.

Lors de ce type d’intervention la mise en sécurité prend une importance prépondérante.

Pour toutes demandes de renseignements complémentaires, n’hésitez pas à nous contacter :