Rat Bordeaux 2

Si vous rencontrez des crottes en forme de grains de riz, une odeur nauséabonde d’urine quand vous rentrez chez vous, des produits alimentaires ou des fils électriques consommés, VITE RÉAGISSEZ avant que l’infestation ne devienne grave ! Une dératisation s’impose!

La dératisation

La dératisation est l’action de réduire la population des rats et des souris à un seuil raisonnable de dérangement.

Les rats et les souris

De la famille des muridés, les rats et les souris sont des rongeurs commensaux. Ils profitent de la nourriture et du territoire de l’Homme sans lui apporter de préjudice direct.

Les principaux sont:

  • Le « Rattus rattus », le rat noir : pesant de 150g à 250g, son museau est fin, ses yeux sont grands et globuleux et il a de grandes oreilles (elles atteignent l’oeil). Son pelage est de couleur gris à noir et sa queue est plus grande que la mesure de sa tête et de son corps.
  • Le « Rattus norvegicus », dit le rat d’égout ou surmulot. Il pèse de 200g à 300g, a un museau épais, des petits yeux et des petites oreilles. Son pelage est hirsute, marron clair à foncé mais plus claire sous le ventre. Sa queue est plus courte que sa tête et son corps réunis. Avec 3 à 5 portées de 2 à 8 petits par an, un couple de rats peut engendrer jusqu’à 500 000 descendants sur 3 ans.
  • Le « Mus muculus », la souris pèse de 15 à 20g, a un fin museau, des petits yeux et de grandes oreilles. Son pelage est très soyeux de couleur marron clair à gris très claire. Avec 8 à 10 portées de 4 à 8 petits par an, un couple de rats peut engendrer jusqu’à  1 000 000 descendants sur 2 ans.

Les 5 sens des rongeurs:

  • Leur odorat est très développé et enregistre aisément les phéromones (odeurs sexuelles), les odeurs nutritionnelles et les odeurs d’identification d’une colonie. Les souris marquent leur territoire par l’odeur de leurs urines tandis que les rats par leurs odeurs corporelles et leurs odeurs de crottes.
  • L’ouïe des rongeurs est excellente. Ils sont sensibles aux ultrasons : ils perçoivent des sons allant jusqu’à 40 000 hertz alors que l’Homme n’entend pas les sons au dessus de 20 000 hertz.
  • Leur goût est lui aussi très développé et très différent de l’Homme. Les rats et les souris ne détectent pas certaines molécules auxquelles nous sommes très sensibles. Par exemple, l’amertume n’est pas détectée par les rongeurs alors que pour la plupart d’entre nous elle est repoussante.
  • La vision des rongeurs commensaux est faible; ils voient la vie en noir et blanc. Actifs la nuit, période durant laquelle nous les dérangeons le moins, leur organisme s’est habitué à la pénombre.
  • Le sens du toucher chez les rongeurs est différent du nôtre. Il est essentiellement lié à l’utilisation de leurs vibrisses (poils de la moustache) et de certains poils du pelage effleurant les surfaces.

Les nuisances : à quoi sert la dératisation?

Les dégâts matériels :

Les rats et les souris creusent des trous, des galeries, perforent les structures des murs en terre ou en pierre pour accéder plus facilement à la nourriture.

La dératisation vous permettra donc de trouver diverses solutions de « proofing » pour interdire aux rongeurs l’accès à votre domicile.

Les dangers pour la santé :

Les rongeurs transmettent aux humains et aux animaux des germes, bactéries et virus.

L’urine du rat transmet la leptospirose qui se caractérise par des fièvres, des hémorragies et des atteintes hépatiques allant jusqu’à la jaunisse.

Les crottes de rat transmettent la salmonellose.

La puce du rat transmet la peste du rat.

Le traitement : la dératisation

Si vous faites appel à nos services concernant une dératisation, en curatif ou en préventif, nous vous proposerons un traitement adapté à votre situation sur Bordeaux Métropole, la Rive droite, Libourne…

Après inspection des lieux, nous détecterons l’espèce présente à votre domicile et nous vous conseillerons sur le mode de lutte à adopter : soit chimique (blocs, pâte, gel) soit non chimique avec l’utilisation de tapettes, de pièges à glu ou de postes d’appâtage garnis avec des blocs dit « placebo ».

La dératisation pour les particuliers et les professionnels

Réactives, qualifiées et expérimentées, nos équipes interviennent au cas par cas, en fonction des rongeurs et des lieux à traiter.

Dans un premier temps, nous sommes tenus d’étudier le comportement de l’espèce vous dérangeant, de rechercher les traces du nuisible afin d’évaluer le nombre de la population et de vous proposer les solutions les mieux adaptées à votre situation.

Nous pouvons vous conseiller des traitements sans biocide, si votre cas le permet, en vous aidant à éliminer les ressources trophiques de votre zone infestée et en supprimant les voies de passages des nuisibles.

Si l’utilisation des anticoagulants est obligatoire, nous vous proposons des produits adaptés aux exigences des normes françaises pour votre sécurité, celle de vos enfants et de vos animaux domestiques.

Nous vous proposons un traitement curatif ou préventif en fonction des rats ou des souris présents sur les lieux à traiter.

DISCRETION, INSPECTION, DETECTION, CONSEILS.

La réglementation

Les PROPRIÉTAIRES D’IMMEUBLES ou établissements privés, les DIRECTEURS D’ÉTABLISSEMENTS publics doivent prendre toutes les mesures pour éviter l’introduction des rongeurs et tenir constamment en bon état d’entretien les dispositifs de protection ainsi mis en place.

Ils doivent, conjointement avec les locataires ou occupants, vérifier périodiquement si les caves, cours, égouts particuliers, entrepôts, locaux commerciaux, locaux à poubelles, logements des animaux domestiques, etc, ne sont pas envahis par ces nuisibles et faire évacuer tous dépôts de détritus et déchets susceptibles de les attirer.

Lorsque la présence de rongeurs est constatée, les personnes visées aux alinéas ci-dessus sont tenues de prendre sans délai les mesures prescrites par l’autorité sanitaire en vue d’en assurer la destruction et l’éloignement. La même obligation s’impose lors de la démolition des immeubles ainsi que sur des chantiers de construction.

« Extrait du règlement sanitaire départemental Article 119-Les rongeurs. (Loi n° 75-604 du 10 juillet 1975 ) »

Pour vous, Particuliers

Nous intervenons très rapidement après votre appel afin de vous établir un devis gratuit sur Bordeaux Métropole, Rive droite et alentours.

Nous vous conseillons au mieux pour que vous obteniez des résultats rapides.

Nous restons à votre disposition pour tout complément d’information.

La réglementation pour les professionnels

Les PROPRIÉTAIRES OU GÉRANTS doivent prendre toutes mesures pour éviter la pénétration des mouches et autres insectes, oiseaux, rongeurs et autres animaux, et faire procéder si nécessaire aux opérations de désinsectisation, en évitant, toute contamination des denrées alimentaires.

« Extrait du règlement sanitaire départemental type (Protection contre les insectes : 130-5) »

Les établissements qui remettent des ALIMENTS directement AUX CONSOMMATEURS doivent établir un plan de dératisation et désinsectisation (article 17 de l’arrêté ministériel du 9/05/95).
La société de service détentrice de l’agrément professionnel établit le cahier des charges qui mentionne:

  • les produits utilisés,
  • la fiche technique précisant les risques et les conseils de sécurité,
  • l’emplacement des pièges,
  • le plan de mise en œuvre,
  • et les fréquences d’interventions.

Les établissements de RESTAURATION COLLECTIVE à caractère social doivent respecter les conditions d’hygiène définies par l’arrêté du 29 septembre 1997. L’article 13 traite de la lutte contre les animaux nuisibles. Ce plan de lutte fait également partie du dossier nécessaire à l’attribution d’une marque de salubrité (Art. 47).
Il est souhaitable que les établissements faisant appel à une société de prestation de service puissent tenir à la disposition des services de contrôle les éléments suivants :

  • un plan d’établissement mentionnant les endroits où sont disposés les appâts,
  • les rapports détaillés des visites réalisées (date, résultats du contrôle des appâts, opérations réalisées…),
  • fiches techniques des produits utilisés.

Pour vous, Professionnels

Nous intervenons très rapidement après votre appel afin de vous établir un devis gratuit sur Bordeaux Métropole, Rive droite et alentours.

Nous vous conseillons au mieux pour que vous obteniez des résultats rapides.

Nous traitons :

  • les restaurants,
  • les boulangeries,
  • les entrepôts,
  • les bureaux…

Nous restons à votre disposition pour tout complément d’information.