Souris

souris mus muculus bordeaux

De la famille des muridés, les souris sont des rongeurs commensaux. Ils profitent de la nourriture et du territoire de l’Homme sans lui apporter de préjudice direct.

Les souris

La souris « Mus muculus », pèse de 15 à 20g, mesure de 6 à 9cm de la tête à la queue et sa queue est de 7 à 10cm de long.

Elle a un fin museau, des petits yeux et de grandes oreilles.

Le pelage des souris est très soyeux de couleur marron clair à gris très clair et leurs fèces sont petits.

Bon grimpeur, la souris nidifie dans nos habitations.

La souris à une durée de vie de 9 à 12 mois, une maturité sexuelle à 1 mois et demi et peut engendrer jusqu’à 8 portées par an de 5 à 6 petits.

Les 5 sens des souris

  • Leur odorat est très développé et enregistre aisément les phéromones (odeurs sexuelles), les odeurs nutritionnelles et les odeurs d’identification d’une colonie. Les souris marquent leur territoire par l’odeur de leurs urines tandis que les rats par leurs odeurs corporelles et leurs odeurs de crottes.
  • L’ouïe des rongeurs est excellente. Ils sont sensibles aux ultrasons : ils perçoivent des sons allant jusqu’à 40 000 hertz alors que l’Homme n’entend pas les sons au dessus de 20 000 hertz.
  • Leur goût est lui aussi très développé et très différent de l’Homme. Les rats et les souris ne détectent pas certaines molécules auxquelles nous sommes très sensibles. Par exemple, l’amertume n’est pas détectée par les rongeurs alors que pour la plupart d’entre nous elle est repoussante.
  • La vision des rongeurs commensaux est faible; ils voient la vie en noir et blanc. Actifs la nuit, période durant laquelle nous les dérangeons le moins, leur organisme s’est habitué à la pénombre.
  • Le sens du toucher chez les rongeurs est différent du nôtre. Il est essentiellement lié à l’utilisation de leurs vibrisses (poils de la moustache) et de certains poils du pelage effleurant les surfaces.

L’alimentation des souris

Les souris ont une nette préférence pour les céréales et n’ont pas besoin d’un point d’eau pour s’abreuver car l’eau contenue dans les aliments leur suffisent.

Les souris ingèrent en moyenne 3 grammes de nourriture par jour.

Les nuisances

Les dégâts matériels :

Les souris creusent des trous, des galeries, perforent les structures des murs en terre ou en pierre pour accéder plus facilement à la nourriture.

Les dangers pour la santé :

Les rongeurs transmettent aux humains et aux animaux des germes, bactéries et virus.

Le traitement contre les souris

Réactives, qualifiées et expérimentées, nos équipes interviennent au cas par cas de façon ponctuelle ou par contrat méthode H.A.C.C.P, en fonction des rongeurs et des lieux à traiter.

Dans un premier temps, nous sommes tenus d’étudier le comportement de l’espèce vous dérangeant, de rechercher les traces du nuisible afin d’évaluer le nombre de la population et de vous proposer les solutions les mieux adaptées à votre situation.

Nous pouvons vous conseiller des traitements sans biocide, si votre cas le permet, en vous aidant à éliminer les ressources trophiques de votre zone infestée et en supprimant les voies de passages des nuisibles.

Si l’utilisation des anticoagulants est obligatoire, nous vous proposons des produits adaptés aux exigences des normes françaises.

Nous vous proposons un traitement curatif ou préventif en fonction des rats ou des souris présents sur les lieux à traiter.

DISCRETION, INSPECTION, DETECTION, CONSEILS.

ratFait comme un rat Rat Bordeaux