Dératisation

Rat Bordeaux 2

Si vous rencontrez des crottes en forme de grains de riz, une odeur nauséabonde d’urine quand vous rentrez chez vous, des produits alimentaires ou des fils électriques consommés, VITE RÉAGISSEZ avant que l’infestation ne devienne grave !

La dératisation

La dératisation est l’action de réduire la population des rats et des souris à un seuil raisonnable de dérangement.

Les rats et les souris

De la famille des muridés, les rats et les souris sont des rongeurs commensaux. Ils profitent de la nourriture et du territoire de l’Homme sans lui apporter de préjudice direct.

Les principaux sont:

  • Le « Rattus rattus », le rat noir : pesant de 150g à 250g, son museau est fin, ses yeux sont grands et globuleux et il a de grandes oreilles (elles atteignent l’oeil). Son pelage est de couleur gris à noir et sa queue est plus grande que la mesure de sa tête et de son corps.
  • Le « Rattus norvegicus », dit le rat d’égout ou surmulot. Il pèse de 200g à 300g, a un museau épais, des petits yeux et des petites oreilles. Son pelage est hirsute, marron clair à foncé mais plus claire sous le ventre. Sa queue est plus courte que sa tête et son corps réunis.
  • Le « Mus muculus », la souris pèse de 15 à 20g, a un fin museau, des petits yeux et de grandes oreilles. Son pelage est très soyeux de couleur marron clair à gris très claire.

Les 5 sens des rongeurs:

  • Leur odorat est très développé et enregistre aisément les phéromones (odeurs sexuelles), les odeurs nutritionnelles et les odeurs d’identification d’une colonie. Les souris marquent leur territoire par l’odeur de leurs urines tandis que les rats par leurs odeurs corporelles et leurs odeurs de crottes.
  • L’ouïe des rongeurs est excellente. Ils sont sensibles aux ultrasons : ils perçoivent des sons allant jusqu’à 40 000 hertz alors que l’Homme n’entend pas les sons au dessus de 20 000 hertz.
  • Leur goût est lui aussi très développé et très différent de l’Homme. Les rats et les souris ne détectent pas certaines molécules auxquelles nous sommes très sensibles. Par exemple, l’amertume n’est pas détectée par les rongeurs alors que pour la plupart d’entre nous elle est repoussante.
  • La vision des rongeurs commensaux est faible; ils voient la vie en noir et blanc. Actifs la nuit, période durant laquelle nous les dérangeons le moins, leur organisme s’est habitué à la pénombre.
  • Le sens du toucher chez les rongeurs est différent du nôtre. Il est essentiellement lié à l’utilisation de leurs vibrisses (poils de la moustache) et de certains poils du pelage effleurant les surfaces.

Les nuisances

Les dégâts matériels :

Les rats et les souris creusent des trous, des galeries, perforent les structures des murs en terre ou en pierre pour accéder plus facilement à la nourriture.

Les dangers pour la santé :

Les rongeurs transmettent aux humains et aux animaux des germes, bactéries et virus.

L’urine du rat transmet la leptospirose qui se caractérise par des fièvres, des hémorragies et des atteintes hépatiques allant jusqu’à la jaunisse.

Les crottes de rat transmettent la salmonellose.

La puce du rat transmet la peste du rat.

Le traitement

En curatif ou en préventif, nous vous proposerons un traitement adapté à votre situation sur Bordeaux Métropole, la Rive droite, Libourne…

Après inspection des lieux, nous détecterons l’espèce présente à votre domicile et nous vous conseillerons sur le mode de lutte à adopter : soit chimique (blocs, pâte, gel) soit non chimique avec l’utilisation de tapettes, de pièges à glu ou de postes d’appâtage garnis avec des blocs dit « placebo ».

ratFait comme un rat Rat Bordeaux

 

 

Vous habitez Bordeaux ou la CUB ?

CONTACTEZ-NOUS : 05 56 32 68 03